Suite à la propagation rapide du nouveau virus #Covid19 qui a attaqué la Tunisie depuis le 2 Mars 2020, le gouvernement tunisien a décidé d’appliquer des mesures préventives afin de limiter la propagation de ce virus en appliquant un confinement général sur tout le territoire tunisien à partir du Dimanche 22 Mars 2020.
Suite à ce confinement général, tout le monde est amené à rester chez soi et de ne pas sortir que pour des besoins urgents ce qui a explosé le besoin en bande passante et a causé une saturation du réseau national d’internet. Et malheureusement, la majorité des sites préférés des tunisiens ne sont pas hébergés dans des Datacenters en Tunisie.
Selon des statistiques du Tunixp, les tunisiens ont consommé 120 Gb/s en Mars 2019 et cette demande a augmenté d’une façon exponentielle ce mois , Mars 2020, pour atteindre un pique de 372 Gb/s. Une augmentation de 310 % !
Tunisie Telecom , l’opérateur tunisien, a décidé donc d’augmenter sa bande passante internationale à environ 350 Gb/s (source: THD). Mais cette décision ne résoudra pas le problème parce que la Tunisie ne dispose pas malheureusement de contenu hébergé localement sur le territoire tunisien donc la majorité des sites web visités, contenus multimédia regardés par les tunisiens doivent être passés à l’internationale ce qui sature davantage la bande passante internationale limitée qu’on dispose.
Même après l’augmentation de la bande passante, le ministre des Technologies de la communication et de la transition digitale a publié aujourd’hui un communiqué, sur sa page Facebook, demandant aux internautes de limiter l’accès aux sites de Streaming et des jeux vidéos en ligne a partir de 09:00 jusqu’à 18:00 pour économiser la bande passante afin d’assurer une qualité minimale pour les personnes qui font du télétravail. Personnellement je vois que le ministère des TIC a dû en premier lieu publier son communiqué sur son site web (qui est hébergé en Tunisie) au lieu de le publier sur sa page Facebook seulement. On parle de la bande passante internationale !
Le virus Corona, Covid19, a changé radicalement le comportement des Tunisiens et les a encouragé à essayer plusieurs solutions en ligne comme les sites de e-commerce, télétravail … Certainement plusieurs Start-up vont opter pour des services en ligne à partir de maintenant, tout en espérant que l’administration tunisienne aussi change les procédures en papier. J’espère voir une Administration 2.0 après Corona.
#StayHome
Que Dieu protège notre pays !